Imprimer
03 visite pf comsma 01
Le général Thierry de LADOUCETTE, commandant le SMA se rend en Polynésie française du 08 au 18 mars, pour rencontrer les cadres, les volontaires et les partenaires du Régiment.
Ceci lui permet un dialogue direct avec les forces sur le terrain pour partager sa vision et mieux prendre en compte les enjeux de ce territoire. Cette visite s'inscrit dans la continuité calendaire des visites récentes de M. Emmanuel Berthier, Directeur général des OM, qui s'était rendu au Régiment, et de celle d'Annick Girardin, ministre des OM la semaine dernière.
Le régiment, dont la portion principale est situé à ARUE, cumule plusieurs spécificités fortes - 3 emprises dont 2 isolées, colocalisation avec les Forces armées de Polynésie française et prend en compte pleinement la dimension "archipel" de PF et son régime de gouvernance. 

Le Régiment de Polynésie en quelques points :

IMPLANTATION03 visite pf comsma 05l’infrastructure reste le sujet majeur du régiment, notamment à Hiva Hoa (ensemble du quartier), à Tubuai (station méteo…) et à Arue (plateau pédagogique…). Les solutions à apporter sont identifiées.

EXPERIMENTATION SMA2025 :

  • Formation labellisée "Grande école du numarique" avec Simplon,
  • Accompagnement psy des jeunes et renfort Assistante sociale aux armées,
  • nouveau référentiels Certificat formation générale (CFG),
  • Langues et culture polynésiennes.
03 visite pf comsma 02

 Performance  : Le régiment a parfaitement rempli ses objectifs de performance en 2018.

  • Taux de féminisation à 34.70% Taux illettrisme 40.65%
  • Bénéficiaires 521 volontaires stagaires (VS), cible atteinte.
  • Insertion des VS : 95.05% (cible 80%) dont 60.86% d’emploi durable, plus haute performance du SMA.
  • Le régiment a fait le choix de privilégier l’insertion par les contrats aidés, ce qui permet un dialogue constructif et permanent avec les opérateurs locaux, au service du développement local.

03 visite pf comsma 04 Formation 

  • Formation MODEX (Formation modulable externalisée) ; principe simple :
    partenariat ministère du travail/SEFI/RSMA-Pf
    tous les ans une « niche » d'insertion est identifiée en fonction des besoins (2017 : masseurs/technicien spa pour les hôtels de Bora-Bora, 2018 : ouvrier polyvalent du bâtiment spécialiste étanchéité, 2019 : technicien de vente)
    la majorité de la formation professionnelle est réalisée par un organisme de formation extérieur et payée par le Pays.
  • Liens avec les partenaires : le régiment a développé des liens très forts avec les autorités du Pays dans le domaine de la formation professionnelle, de l’accompagnement et de l’insertion. Exemple : Convention décennale particulièrement complète avec le vice rectorat au lieu de triennale (marque de confiance).
  • Evaluation et renforcement des compétences de base (RCB) : dans le cadre du partenariat exemplaire avec le ministère de l’éducation et de la formation professionnelle et avec l’appui déterminant du lieutenant-colonel de réserve Christian Morhain  une dynamique très forte a été engagée, notamment avec l’évaluation expérimentale des jeunes par deux équipes détachées de psychologues cliniciens et orienteurs et avec un décloisonnement entre formation professionnelle et RCB (les professeurs vont sur les plateaux pédagogiques). 

03 visite pf comsma 03 Insertion 

  • Contrat de ville : La convention « contrat de ville », signée entre le Pays et le régiment permet au Directeur des Opérations de bénéficier d’un budget supplémentaire de 15 millions de FP (droit de tirage) ce qui correspond à 50% de budget supplémentaire. (renouvellement convention en décembre 2017 pour 3 ans / Prix de l’engagement au 2nd semetre/2018). 75% des jeunes du RSMA originaires de Papeete sont issus du contrat de ville (CVQS).
  • Mobilité : La mobilité autre que vers MINARM avec LADOM a été initiée en 2017. La convention Etat/Pays/LADOM prend désormais en compte les éléments de la convention SMA/LADOM. Une volontaire stagiaire est actuellement à l’IFCASS, positionnement en cours pour des stages au DSMA de Périgueux, notamment pour des agents polyvalentsen restauration.
  • Service civique : en 2018, le RSMA-Pf a recruté 20 ESC sur les 16 initialement prévus par l’agrément, profitant de la difficulté de recrutement rencontrée par d’autres formations du SMA. Cet apport en compétence permet au régiment de remplir les missiosn confiées tout en tissant un lien particulier avec la jeunesse Polynésienne.

PORTRAIT : Boxeuse, couturière, pompier, Edith Tavanae est sur tous les fronts (source : Tahiti infos 26/02/2019)
Edith Tavanae est une battante et une touche-à-tout passionnée. Volontaire au RSMA, championne de France de boxe anglaise à plusieurs reprises, pompier volontaire à la caserne de Papeete, la trentenaire aime se ressourcer dans son atelier de couture qu'elle a ouvert il y a quelques mois, dans le quartier de La Mission. [Lire la suite]