Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

Recruter, former et insérer sont les missions (re)connues des régiments du SMA. Ils participent également aux enjeux sociétaux des territoires où ils sont implantés. Humblement, sans économiser leur temps et leur énergie, volontaires et cadres du SMA s'engagent aux cotés des acteurs et des opérateurs locaux.

Petite sélection des derniers reportages ou communications au service de l'emploi des jeunes et des territoires. 


#NouvelleCalédonie : un forum santé affective et sexuelle pour les jeunes du RSMA-NC (Facebook)

rsmanc violences

Les volontaires du RSMA-NC ont participé à une journée d’information sur les questions liées à la santé affective et sexuelle. Une démarche initiée par le service de santé du régiment en partenariat avec la DPASSPS de la Province Nord, le Comité de Promotion de la Santé Sexuelle (CP2S), Solidarité SIDA, SOS Écoute, SOS violences sexuelle et l’hôpital de Koné. 10 ateliers ont ainsi été installés, afin que l’ensemble des volontaires du SMA, y compris ceux de Koné, puissent être informés.
Cette action du RSMA-NC intervient dans le cadre de la mise en œuvre du plan #SMA2025 où la prise en charge globale des volontaires tient une place primordiale : une formation sur le savoir-faire mais également le savoir-être intégrant l’apprentissage de la citoyenneté, un suivi médical, des actions collectives de prévention et d’information. [Lire l'article des Nouvelles Calédoniennes]


#LaRéunion : l'Europe investit pour le Péi


#Mayotte : former pour développer l'Ile aux parfums
mayotte pub2019


#Guadeloupe : nouer des partenariats solides


#Martinique : donner envie par le témoignage de jeunes en formation


#Guyane : valoriser les réussites


#Polynésiefrançaise :sensibilisation aux règles de sécurité pour les plus jeunes

Tous les acteurs de la sécurité des services de l’Etat, du Pays et des communes se sont réunis, ce mercredi 09 octobre, sur la place Vaiete, à Papeete, pour les Rencontres de la sécurité. Les jeunes visiteurs ont participé aux différents ateliers et ont pu poser leurs questions aux sapeurs-pompiers, aux agents de la protection civile, aux pilotes des hélicoptères de la flotille 35F, aux personnels du JRCC Tahiti et de l’action de l’Etat en mer ainsi que ceux du RSMA.

PF secours 1 1186917

https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/sensibilisation-aux-regles-securite-plus-jeunes-758369.html