Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

#Guyane : la newsletter n°2 est parue

rsma gy news102017Le but de cette newsletter est d’informer périodiquement nos soutiens et partenaires, en particulier des succès forcément partagés. La cohérence de notre action ne repose en effet que sur des échanges toujours plus nombreux entre nous, opérationnels, en mesure, directement ou presque, de soutenir le recrutement, de participer à l’évolution de nos vingt-deux formations ou de contribuer à l’embauche espérée au proft de nos jeunes Guyanais. 

 

Lire la Newsletter

 

(c) RSMA de la Guyane

2020 04 COVID MartiniqueDans le cadre de son contrat opérationnel avec le ministère des Armées, le SMA peut mettre des capacités à disposition du Commandement supérieur de zone. Celui-ci est en lien direct avec les autorités civiles et militaires, en particulier la Préfecture (Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Mayotte) ou le Haut-commissariat (Nouvelle-Calédonie et Polynésie française) ;


CADRE d’EMPLOI 

A l’instar des autres régiments en métropole ou dans les outremer, chaque régiment est en mesure d'apporter un soutien aux services publics et une aide à la population en fonction des moyens et compétences disponibles : appui logistique, information des populations, aide aux premiers secours, etc.


MOYENS 

Compte tenu des conditions sanitaires et des exigences opérationnelles, seuls les cadres et volontaires techniciens des régiments sont mobilisables pour participer aux actions définies.

2020 03 COVID Reunion

FORMATION et INSERTION 

Le volet "formation citoyenne, formation civique" a permis de sensibiliser l’ensemble des stagiaires. Ils sont de véritables relais auprès de leurs familles et de leur environnement, afin de promouvoir l’utilisation des #GestesBarrières et le respect du #confinement.

Conformément aux directives nationales concernant la formation professionnelle, celle-ci a été suspendue permettant ainsi aux stagiaires d’être à leur domicile et ainsi éviter les interactions collectives plus nombreuses au sein de leur régiment.

En colloboration avec les opérateurs et les entreprises, les insertions se poursuivent et la sortie de crise est anticipée pour l’avenir des jeunes.


Photos :

en haut : appui logistique par le RSMA de la Martinique pour la distribution de masques et de gel hydroalcoolique (crédit photo : DR - RSMA M - avril 2020)

à gauche : Le RSMA de la Réunion participe à la mise en place d'un point de filtrage au CHU de St Pierre (crédit photo : DR - FAZSOI - mar 2020)