Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

Les ficelles du métier - entretien avec le général de Ladoucette

 FranceO itwComsma 20181204Les « Ficelles de l’Emploi » se propose de donner tous les bons tuyaux aux jeunes (étudiants, apprentis, jeunes actifs), aux moins jeunes qui sont en activité ou au chômage, mais également à toutes les personnes intéressées par les thématiques liées à l’emploi, la formation et l’entrepreneuriat.

Les « Ficelles de l’Emploi » aborde tous les aspects du marché de l’emploi en Outre-Mer, dans l’Hexagone voire à l’International. Une chronique quotidienne présentée par
- Marjorie Masson, animatrice radio et TV
- Loïc Iscayes, co-fondateur de Jeunesse Outre-mer, le 1er Réseau Professionnel des Jeunes d’Outre-mer, spécialisé dans l’insertion professionnelle des jeunes notamment des jeunes ultramarins. C’est également un spécialiste du conseil opérationnel pour les directions d’entreprises (RH, GPEC, Management, Stratégie, Gestion de projets, etc.).

Emission du mardi 04 Décembre 2018

A qui s'adresse le SMA ? Et pour quels métiers ? Entretien avec le Général de Brigade Thierry de LADOUCETTE qui commande le Service Militaire Adapté.

https://la1ere.francetvinfo.fr/emissions-radio/les-ficelles-de-l-emploi


 

 

index

   Des jeunes prêts à l'emploi

 

Des formations certifiées

  • L’acquisition des fondamentaux scolaires : des professeurs de l’Education nationale assurent la remise à niveau des jeunes en lecture, écriture et calcul, pour atteindre au minimum un niveau CFG (Certificat de Formation Générale).
  • L’obtention du permis B
  • La formation aux premiers secours (CSST ou PSC1, ex-AFPS).
  • La formation professionnelle, qui occupe au minimum 70 % du temps de formation est dispensée par des formateurs experts, militaires ou civils.

morphing

Le SMA forme dans 8 domaines professionnels différents.

Nous dispensons plusieurs niveaux de formations :

  • pré-professionnelles et d’insertion : obtention de l’AFP du Ministère du travail (Attestation de formation professionnelle)
  • pré-certifiantes : capitalisation d’UV, UC, CCP ou de capacités à exercer un métier (SSIAP, FIMO,  FCOS, CACES, etc.)
  • certifiantes : certificat de niveau V : CAP, CAPA ou titre professionnel

 En complement, nous avons également mis en place un domaine "Divers", comprenant : "Remise à niveau scolaire + employabilité" ou "mobilité remobilisation vers l'emploi" ou "accompagnement vers l'emploi" ou "RAM et employablité. Ce domaine est adaptable en fonction du profil du stagiaire (niveau scolaire, diplômes et qualifications détenus, besoins avérés,...)SMA-Puzzle-Base-FP

 

[Télécharger le calendrier de sorties 2014, domaine par domaine (xls, 520Ko)]