Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

Polynésie française : découvrir le régiment du SMA

Ce reportage sur le régiment du SMA a été commandé par la Direction Générale de l'Education et des enseignements du Ministère de l'Education, de la jeunesse et des sports, en charge de l'enseignement supérieur de Polynésie française. Il montre en moins de trois minutes les atouts de ce régiment pour les jeunes Polynésiens en termes de formation et d'insertion.

Liens utiles :

index

   Des jeunes prêts à l'emploi

 

Des formations certifiées

  • L’acquisition des fondamentaux scolaires : des professeurs de l’Education nationale assurent la remise à niveau des jeunes en lecture, écriture et calcul, pour atteindre au minimum un niveau CFG (Certificat de Formation Générale).
  • L’obtention du permis B
  • La formation aux premiers secours (CSST ou PSC1, ex-AFPS).
  • La formation professionnelle, qui occupe au minimum 70 % du temps de formation est dispensée par des formateurs experts, militaires ou civils.

morphing

Le SMA forme dans 8 domaines professionnels différents.

Nous dispensons plusieurs niveaux de formations :

  • pré-professionnelles et d’insertion : obtention de l’AFP du Ministère du travail (Attestation de formation professionnelle)
  • pré-certifiantes : capitalisation d’UV, UC, CCP ou de capacités à exercer un métier (SSIAP, FIMO,  FCOS, CACES, etc.)
  • certifiantes : certificat de niveau V : CAP, CAPA ou titre professionnel

 En complement, nous avons également mis en place un domaine "Divers", comprenant : "Remise à niveau scolaire + employabilité" ou "mobilité remobilisation vers l'emploi" ou "accompagnement vers l'emploi" ou "RAM et employablité. Ce domaine est adaptable en fonction du profil du stagiaire (niveau scolaire, diplômes et qualifications détenus, besoins avérés,...)SMA-Puzzle-Base-FP

 

[Télécharger le calendrier de sorties 2014, domaine par domaine (xls, 520Ko)]



Le savoir-être en entreprise

 

La plus-value du SMA

réside dans la rigueur

comportementale que nous,

militaires, transmettons

aux jeunes.

 

Ce savoir-être

indispensable à l'employeur

est particulièrement apprécié

de nos partenaires.

 

 

  • Le partage des valeurs républicaines
    Le SMA veille à la transmission de l’esprit citoyen : les jeunes sont formés aux règles de vie en société (politesse, bases du droit du travail, etc.) afin de s’adapter au mieux au monde de l’entreprise.
  • La motivation au travail
    Sélectionnés à l’entrée du SMA sur leur volonté de s’en sortir, les jeunes acquièrent durant leur formation un certain goût de l’effort. Et au-delà du savoir faire, ce savoir-être acquis grâce à la vie militaire constitue le meilleur gage de leur employabilité.
  • La rigueur dans le travail

     - La formation militaire est un gage d’efficacité dans l’accomplissement du travail

     - La vie militaire inculque également le sens des responsabilités : disponibilité dans le travail, soucis de la parole donnée et respect des règles de sécurité.

  • Le respect des autres

     - La vie en collectivité, les règles de l’internat et la pratique du sport apprennent aux jeunes du SMA l’écoute et le respect. Cela leur permet de s’adapter facilement aux environnements nouveaux.

     - Les jeunes du SMA ont été formés dans un cadre régi par une discipline militaire: respect des horaires, des consignes, de l’hygiène et de la hiérarchie. Ces comportements sont régulièrement récompensés ou sanctionnés.

  • La stabilité physique et psychologique
    Le service militaire a souvent été perçu comme le passage à l'âge adulte, de même le SMA forme les jeunes à une hygiène de vie responsable.