Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

index

   Des jeunes prêts à l'emploi

 

Des formations certifiées

  • L’acquisition des fondamentaux scolaires : des professeurs de l’Education nationale assurent la remise à niveau des jeunes en lecture, écriture et calcul, pour atteindre au minimum un niveau CFG (Certificat de Formation Générale).
  • L’obtention du permis B
  • La formation aux premiers secours (CSST ou PSC1, ex-AFPS).
  • La formation professionnelle, qui occupe au minimum 70 % du temps de formation est dispensée par des formateurs experts, militaires ou civils.

morphing

Le SMA forme dans 8 domaines professionnels différents.

Nous dispensons plusieurs niveaux de formations :

  • pré-professionnelles et d’insertion : obtention de l’AFP du Ministère du travail (Attestation de formation professionnelle)
  • pré-certifiantes : capitalisation d’UV, UC, CCP ou de capacités à exercer un métier (SSIAP, FIMO,  FCOS, CACES, etc.)
  • certifiantes : certificat de niveau V : CAP, CAPA ou titre professionnel

 En complement, nous avons également mis en place un domaine "Divers", comprenant : "Remise à niveau scolaire + employabilité" ou "mobilité remobilisation vers l'emploi" ou "accompagnement vers l'emploi" ou "RAM et employablité. Ce domaine est adaptable en fonction du profil du stagiaire (niveau scolaire, diplômes et qualifications détenus, besoins avérés,...)SMA-Puzzle-Base-FP

 

[Télécharger le calendrier de sorties 2014, domaine par domaine (xls, 520Ko)]



Le savoir-être en entreprise

 

La plus-value du SMA

réside dans la rigueur

comportementale que nous,

militaires, transmettons

aux jeunes.

 

Ce savoir-être

indispensable à l'employeur

est particulièrement apprécié

de nos partenaires.

 

 

  • Le partage des valeurs républicaines
    Le SMA veille à la transmission de l’esprit citoyen : les jeunes sont formés aux règles de vie en société (politesse, bases du droit du travail, etc.) afin de s’adapter au mieux au monde de l’entreprise.
  • La motivation au travail
    Sélectionnés à l’entrée du SMA sur leur volonté de s’en sortir, les jeunes acquièrent durant leur formation un certain goût de l’effort. Et au-delà du savoir faire, ce savoir-être acquis grâce à la vie militaire constitue le meilleur gage de leur employabilité.
  • La rigueur dans le travail

     - La formation militaire est un gage d’efficacité dans l’accomplissement du travail

     - La vie militaire inculque également le sens des responsabilités : disponibilité dans le travail, soucis de la parole donnée et respect des règles de sécurité.

  • Le respect des autres

     - La vie en collectivité, les règles de l’internat et la pratique du sport apprennent aux jeunes du SMA l’écoute et le respect. Cela leur permet de s’adapter facilement aux environnements nouveaux.

     - Les jeunes du SMA ont été formés dans un cadre régi par une discipline militaire: respect des horaires, des consignes, de l’hygiène et de la hiérarchie. Ces comportements sont régulièrement récompensés ou sanctionnés.

  • La stabilité physique et psychologique
    Le service militaire a souvent été perçu comme le passage à l'âge adulte, de même le SMA forme les jeunes à une hygiène de vie responsable.