Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 SM rgtsISO

Ils parlent du SMA

#LAREUNION : Le directeur du Recrutement, Formation et Insertion présente l'offre SMA sur Reunion 1ere


CubeB Ré01Le Lieutenant-colonel Damien a été l'invité de Jessy, dans l'émission la "tête de l'emploi" sur Réunion 1ère. L'occasion pour le directeur Recrutement, Formation et Insertion du Régiment Péi de témoigner de la qualité de l'offre mise en place au profit des jeunes Réunionnais et des entreprises.

source : Le RSMA, les formations - Emission du mercredi 23 Mai 2018

 

 

 

SMA taxe2018Le Service militaire adapté (SMA), opérateur majeur du Ministère des Outre-mer, est un organisme de formation socioprofessionnelle qui offre à 6 000 jeunes français d’outre-mer, éloignés du marché de l’emploi et de la qualification, la possibilité de suivre une formation visant leur insertion dans le monde du travail.

La taxe d’apprentissage est le seul impôt pour lequel les entreprises ont le choix de l’affectation.

Alors, pensez SMA !

Lettre du ComSMA - Formulaire

 

 

"En 2016, ce dispositif original, mis en œuvre dans sept départements ou collectivités d’outre-mer, a ainsi permis d'insérer plus de 77% des jeunes volontaires qui l’ont rejoints, dont 3 sur 4 drectement dans l'emploi.

Afin d’accompagner cette œuvre sociale et professionnelle reconnue tant dans chaque territoire où elle est implantée qu'en métropole, le général Thierry de Ladoucette, commandant le SMA, sollicite de votre haute bienveillance l’affectation d’une fraction de votre taxe d’apprentissage à nos cinq centres éligibles.

Les fonds collectés contribueront à financer de nouveaux projets pédagogiques cherchant à répondre en permanence aux attentes des territoires et des entreprises et permettront d’appuyer notre démarche de lutte pour l'inclusion socioprofessionnelle.

En vous remerciant par avance de votre soutien."


A quoi sert la taxe d’apprentissage ?

La taxe d'apprentissage est un impôt destiné à favoriser le développement de l'enseignement technologique et professionnel et les activités complémentaires des premières formations technologiques et professionnelles. Elle est versée par les entreprises à des organismes collecteurs de la taxe d’apprentissage (OCTA) au profit d’établissements scolaires.
Si 52 % de la taxe brute constitue un quota qui est déjà affecté, les 48 % restants appelés « barème » peuvent être attribués aux établissements comme les régiments du SMA (attribution en rubrique hors quota / catégorie A / activités complémentaires).
La taxe d’apprentissage est le seul impôt pour lequel les entreprises ont le choix de l’affectation : celles-ci peuvent choisir librement les établissements bénéficiaires du produit de la taxe qu’elles payent (sous réserve de clés de répartitions définies par la réglementation).

Vous pouvez directement nous contacter en Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Quelles sont les démarches que vous devez accomplir ?

1. Choisissez un organisme collecteur de taxe d’apprentissage

Le versement de la taxe d'apprentissage s'effectue obligatoirement via un organisme collecteur de la taxe d’apprentissage (OCTA).


2. Adressez-nous votre promesse de versement

La promesse de versement nous permet de piloter les budgets prévisionnels et marque le début de notre relation partenariale. 

 Lettre du ComSMA - Formulaire

3. Affectez votre taxe d’apprentissage à un établissement du SMA. Les OCTA vous proposent de renseigner un formulaire officiel dans lequel il est indispensable de préciser :

  • les établissements bénéficiaires (exemple : le régiment du SMA de la Martinique),
  • le montant versé (pour éviter le calcul, il suffit de préciser « maximum » sur le bordereau)
  • la catégorie d’habilitation « A » (au titre des activités complémentaires aux premières formations technologiques et professionnelles).

Les organismes collecteurs vous accompagnent gratuitement dans vos démarches. Ils se chargent pour vous du calcul du montant dû et de l'établissement des documents libératoires. 

Vous pouvez directement nous contacter en Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les coordonnées des établissements du SMA habilités à percevoir le produit de la taxe d’apprentissage

Régiment du Service militaire adapté de la Guyane (RSMA-Guyane)
Quartier Némo BP 246
97393 Saint-Laurent du Maroni
Tel : 05.94.34.45.20 ou 45.26
N° Siret : 154 00 13 09 000 17 ; site internet : http://www.rsmaguyane.fr/


Régiment du Service militaire adapté de la Martinique (RSMA-Martinique)
Quartier Brière de l'Isle BP 610
97261 Fort-de-France
Tél.: 05.96.42.56.08 ou 09 - Fax: 05.96.50.05.17
N° Siret : 130 003 635 000 13 ; site internet : http://www.rsma-martinique.com/


Régiment du Service militaire adapté de la Guadeloupe (RSMA-Guadeloupe)
BP 447
97159 Pointe-à-Pitre CEDEX
Tél. 05.90.60.61.98
N° Siret : 154 000 947 000 15 ; site internet : http://www.rsma.gp/


Régiment du Service militaire adapté de la Réunion (RSMA-Réunion)
Quartier Ailleret
97709 Saint-Denis CEDEX
Tél. : 02.62.90.24.23
N° Siret : 154 000 947 000 15 ; site internet : http://www.rsma.re/


Détachement du Service militaire adapté de Périgueux (DSMA-Périgueux)
Quartier Daumesnil - BP 9054
24019 Périgueux CEDEX
Tél. 05 53 35 89 89 - Fax. 05 53 35 89 79
N° Siret : 110 090 016 000 12 ; site internet : http://www.dsma24.fr/


 

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

J'ai compris