Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

MAYOTTE : défilé réussi pour le Régiment.

sma14juillet17Le Régiment de Mayotte a porté fièrement les couleurs du Service militaire adapté durant cette manifestation, à l'instar des autres régiments dans les territoires où ils sont présents.

"Une foule nombreuse, venue des 4 coins de l’île, a pris d’assaut la Rocade de Mamoudzou pour assister aux manifestations programmées pour célébrer la fête nationale, le 14 juillet 2017, à Mayotte : prise d’armes, remise de décorations et défilé.

 

Source et album photo : "Un défilé du 14 Juillet sous le signe de l’unité,la concorde et la solidarité entre les citoyens"

crédit photo : Emmanuel TUSEVO DIASAMVU

img 0029 mama bouro 613293

Le SMA et ses partenaires, ensemble pour la jeunesse des outre-mer

L’insertion en métropole est le fruit d’une collaboration soutenue et continue entre le SMA, LADOM, le CNARM et leurs partenaires entreprises.

L’objectif : proposer des formations en alternance ou des emplois, les plus sécurisés possibles. Pour participer à la réalisation de cet objectif, un référent mobilité a été mis en place au commandement du SMA, plus particulièrement chargé d’être l’interlocuteur des opérateurs et entreprises accueillantes.

Pour les jeunes ultramarins volontaires à la mobilité en métropole, partir pour l’Ile-de-France représente une véritable aventure humaine et personnelle : changement d’environnement, climat, repères familiaux et amicaux, découverte de l’autonomie, premier emploi,…

Après une sélection et une évaluation menées conjointement avec l’entreprise d’accueil, LADOM ou le CNARM, en tant qu’opérateur mobilité, assure la prise en compte globale du volontaire : transport, démarche administrative, hébergement, avance financière,... Le SMA, par son référent mobilité, assure quant à lui un suivi SMA au profit du jeune et de l’employeur.

Depuis septembre 2013, l’adjudant-chef Alfred BETSCHEN veille sur une quinzaine de jeunes, insérés en Seine St Denis, dans le val d'Oise ou encore dans les Hauts de Seine :

Qui (Secteur) ?
Où ?
M/F
Formation ou emploi
Ga
Ma
Gy
My

SNCF SUGE
(Sécurité ferroviaire)

95 2/2

Emploi sanctionné par réussite suite à formation interne

3 1

SERIS
(Sécurité)

93 3/0

Emploi direct

1 1 1
CAMAS
(Sécurité et Hygiène des locaux)
93 2/0

CAP Hygiène  des locaux

2
BOUYGUES
(B - TP)
92 1/0

BAC PRO

1
AFPA
(centre de formation)
93 1/6

Titre v serveur

2 2 3
Le SMA et ses partenaires, ensemble pour la jeunesse des outre-mer

Les premiers mois de ce dispositif montre des signes encourageants : un seul jeune a abandonné, les tuteurs se félicitent des qualités d’écoute, de ponctualité et de précision de ces volontaires en provenance des DOM, et le SMA dispose ainsi d’ambassadeurs du SMA identifiés pour la métropole.