Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

Hôtellerie-Restauration : quand les besoins du Cantal rencontrent ceux des DOM !

IMG 4413

Les hôtels et restaurants du Cantal peinent à recruter du personnel qualifié dans un département qui affiche le plus faible taux de chômage de France (5,1%)*. A l’inverse, les départements d’outre-mer comptent le plus fort taux de chômage des jeunes. Face à ce constat et dans le cadre du Plan investissement dans les Compétences avec le soutien financier de l’État et de ses partenaires Pôle Emploi et le FAFIH, la profession, via sa fédération UMIH 15, a mis en place à Aurillac une formation diplômante à destination de 15 jeunes.

Ce projet innovant porté par l’UMIH 15, est financé par le Fafih et Pôle emploi, avec le concours de LADOM, du Service Militaire Adapté (SMA) et de la Mission locale de l’arrondissement d’Aurillac pour le sourcing des jeunes, et dispensé par l’IFPPI5.

Lire l'article du "Reveil cantalien", édition du 13.07.19


 

Convaincu de ne pouvoir remplir sa mission sans la reconnaissance de son action de formation et la confiance du monde du travail, le SMA s’est engagé dans une politique de développement des partenariats avec les acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi (Pôle emploi, missions locales, chambres consulaires, organisations professionnelles, entreprises, en particulierles TPE, PME, PMI qui constituent l’essentiel du tissu économique des Outremer) tant au niveau territorial, qu’au niveau national.
 

Le développement et l’animation de ce réseau, visant la sécurisation des parcours d’insertion des jeunes,constitue un axe prioritaire de la stratégie globale du SMA. Ainsi dans chaque unité du SMA, des contacts sont entretenus et des actions sont mises en place en permanence, et constituent l’un des facteurs de réussite de l’insertion des jeunes volontaires.

 

sma-partenaires2014

 

DEVENIR PARTENAIRES?
Rencontrons nous!