Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

#Outremer : comment offrir des perspectives d'avenir aux jeunes

DOf43N1XUAAo8na La jeunesse des Outre-mer est en effet au cœur des préoccupations du gouvernement. Elle représente pas moins de 1,2 million de jeunes (2015), soit près de 50 % de la population globale des Outre-mer. Une jeunesse marquée par le chômage, la délinquance, les problèmes de mobilité, de déscolarisation, et de citoyenneté. Aujourd’hui, on estime que six jeunes d’Outre-mer sur dix ne sont ni en situation d’études, ni en situation d’emploi. Les Assises des Outremer ont été lancées début octobre. Elles vont durer sept mois. Durant ce temps, la parole va être donnée aux habitants de cette France périphérique.

Vendredi 17 Novembre à Paris, les Apprentis d’Auteuil, les Compagnons du devoir, le Secours catholique, et le Service militaire adapté organisent une journée "A l’école des Outre-mer, partageons nos talents".

Une journée de débat pour parler de cette jeunesse et mettre en valeur les richesses en matière d’éducation, de formation, d’insertion, mais aussi débattre des perspectives de développement.


 crédit photo : Caroline Vivant @AAuteuil

  Parcours Excellence

ParcEXL logo base

L’alternance est une formule qui permet aux jeunes d’acquérir des connaissances théoriques et des compétences de terrain. En augmentant leurs compétences pratiques, les étudiants augmentent leur employabilité et obtiennent un meilleur taux d’insertion sur le marché du travail que leurs homologues en parcours traditionnel.

Dans ce cadre, le Service militaire adapté (Le SMA) et l'Association ouvrière des Compagnons du devoir et du Tour de France (AOCDTF) mettent en place le programme "Parcours Excellence" auquel ils souhaitent associer les entreprises franciliennes, notamment du BTP.

Ce programme a pour objectif de permettre à quelques bénéficiaires ultramarins du SMA de poursuivre leur parcours vers l'emploi en s'appuyant sur l'Apprentissage.

 

Le Service militaire adapté

« savoir être »

  • Des jeunes formés pendant 10 à 12 mois : citoyenneté, permis B, secourisme, remise à niveau scolaire, formation professionnelle pré-qualifiante.
  • Sélectionnés parmi les 5800 jeunes du SMA
  • Des candidats immédiatement employables: fiables, rigoureux, ponctuels et motivés.
  • Ils s’impliquent totalement dans la mission qui leur est donnée.

Les Compagnons du Devoir

« savoir faire »

Une formation complète et multiséculaire prodiguée aux candidats choisis parmi la sélection du SMA, qui s’appuie sur:

  • L’apprentissage d’un métier, d’une aptitude, d’une culture, d’une histoire;
  • La transmission, le partage et le voyage pour permettre à l’apprenti de devenir un homme et un professionnel complet.

Un parcours sécurisé et sécurisant 

Des jeunes évalués, motivés  et impliqués

Les jeunes volontaires pour le parcours d’excellence disposent du savoir-être et des pré-requis obtenus au cours de leur formation SMA.

Ils pourront perfectionner leur savoir-faire et obtenir les diplômes visés grâce aux « Compagnons du Devoir », tout au long d’un parcours de formation qui peut durer de un à sept ans.

Au sein de l’entreprise, ces jeunes pourront améliorer leurs compétences sociales et professionnelles en se confrontant aux réalités du monde du travail.

Partenaire d’excellence

Investir sur une ressource fiable

L’entreprise recrutera un collaborateur motivé, fiable, doublement évalué et jouissant d’une formation qui confortera son  savoir-être et ses savoir-faire.

Ce recrutement  permet à l’entreprise partenaire d’affirmer son image d’entreprise citoyenne en diversifiant l’origine géographique de son  personnel et en s’inscrivant dans une véritable démarche de responsabilité sociale.

 

EN SAVOIR PLUS ?

Contactez-nous