Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

#Polynésie : le général à la rencontre des cadres et volontaires

03 visite pf comsma 01
Le général Thierry de LADOUCETTE, commandant le SMA se rend en Polynésie française du 08 au 18 mars, pour rencontrer les cadres, les volontaires et les partenaires du Régiment.
Ceci lui permet un dialogue direct avec les forces sur le terrain pour partager sa vision et mieux prendre en compte les enjeux de ce territoire. Cette visite s'inscrit dans la continuité calendaire des visites récentes de M. Emmanuel Berthier, Directeur général des OM, qui s'était rendu au Régiment, et de celle d'Annick Girardin, ministre des OM la semaine dernière.
Le régiment, dont la portion principale est situé à ARUE, cumule plusieurs spécificités fortes - 3 emprises dont 2 isolées, colocalisation avec les Forces armées de Polynésie française et prend en compte pleinement la dimension "archipel" de PF et son régime de gouvernance. 
Lire la suite...

  Parcours Excellence

ParcEXL logo base

L’alternance est une formule qui permet aux jeunes d’acquérir des connaissances théoriques et des compétences de terrain. En augmentant leurs compétences pratiques, les étudiants augmentent leur employabilité et obtiennent un meilleur taux d’insertion sur le marché du travail que leurs homologues en parcours traditionnel.

Dans ce cadre, le Service militaire adapté (Le SMA) et l'Association ouvrière des Compagnons du devoir et du Tour de France (AOCDTF) mettent en place le programme "Parcours Excellence" auquel ils souhaitent associer les entreprises franciliennes, notamment du BTP.

Ce programme a pour objectif de permettre à quelques bénéficiaires ultramarins du SMA de poursuivre leur parcours vers l'emploi en s'appuyant sur l'Apprentissage.

 

Le Service militaire adapté

« savoir être »

  • Des jeunes formés pendant 10 à 12 mois : citoyenneté, permis B, secourisme, remise à niveau scolaire, formation professionnelle pré-qualifiante.
  • Sélectionnés parmi les 5800 jeunes du SMA
  • Des candidats immédiatement employables: fiables, rigoureux, ponctuels et motivés.
  • Ils s’impliquent totalement dans la mission qui leur est donnée.

Les Compagnons du Devoir

« savoir faire »

Une formation complète et multiséculaire prodiguée aux candidats choisis parmi la sélection du SMA, qui s’appuie sur:

  • L’apprentissage d’un métier, d’une aptitude, d’une culture, d’une histoire;
  • La transmission, le partage et le voyage pour permettre à l’apprenti de devenir un homme et un professionnel complet.

Un parcours sécurisé et sécurisant 

Des jeunes évalués, motivés  et impliqués

Les jeunes volontaires pour le parcours d’excellence disposent du savoir-être et des pré-requis obtenus au cours de leur formation SMA.

Ils pourront perfectionner leur savoir-faire et obtenir les diplômes visés grâce aux « Compagnons du Devoir », tout au long d’un parcours de formation qui peut durer de un à sept ans.

Au sein de l’entreprise, ces jeunes pourront améliorer leurs compétences sociales et professionnelles en se confrontant aux réalités du monde du travail.

Partenaire d’excellence

Investir sur une ressource fiable

L’entreprise recrutera un collaborateur motivé, fiable, doublement évalué et jouissant d’une formation qui confortera son  savoir-être et ses savoir-faire.

Ce recrutement  permet à l’entreprise partenaire d’affirmer son image d’entreprise citoyenne en diversifiant l’origine géographique de son  personnel et en s’inscrivant dans une véritable démarche de responsabilité sociale.

 

EN SAVOIR PLUS ?

Contactez-nous