Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 SM rgtsISO

Ils parlent du SMA

La Réunion : A chacun d'écrire son histoire

 rsma974 clip2017 mini

Le Régiment de la Réunion s'est doté d'un nouveau film promotionnel. Ce film propose une plongée au coeur du régiment à la rencontre de ces Réunionnaises et Réunionnais qui ont fait le choix de se donner un avenir, mais aussi de ces cadres qui viennent à leur contact pour les accompagner, les instruire, leur faire reprendre confiance et saisir cette chance. Tous écrivent une histoire ensemble.


Deux formats, un de 2'21" et un autre de 30", ont été montés afin de pouvoir être diffusés selon deux canaux bien identifiés. Le premier est en "full access" sur youtube et facebook pour faciliter l'échange et un visionnage nomade. Le deuxième plus court est sorti cet été en ouverture de chaque projection du film "Transformers : the last knight" ainsi que lors de la fête du cinéma.

Réalisé par HTC et Over the moon, ce film en haute définition a nécessité 2 jours et demi de tournage.

Making of


 

formapro

Chaque unité du SMA adapte la formation professionnelle qu'elle dispense au contexte humain, géographique, culturel, politique et économique local mais en tenant compte des débouchés d’insertion tant localement qu’en métropole et du niveau des candidats sélectionnés. Chaque stagiaire bénéficie ainsi d'une formation progressive et adaptée.

 

 

Notre "credo" 

Offrir une formation professionnelle à un jeune non diplômé,  par :

  • l’apprentissage et l’élaboration d’un projet personnel et professionnel,
  • l’accompagnement dans la réalisation de son potentiel (poursuite de formation professionnelle ou emploi direct, localement ou en métropole),
  • le développement d’une employabilité par l’acquisition de prédispositions professionnelles,
  • la capacité de suivre une formation dans la durée,
  • la familiarisation avec le marché de l’emploi et le monde de l’entreprise,
  • la mise en relation avec les partenaires du réseau.

Les unités du SMA inscrivent leur action dans une politique de recherche de partenariat, de complémentarité et de synergie avec les acteurs locaux (publics et privés) de la formation professionnelle et de l'insertion en vue du développement de parcours sécurisés. 

principe formation


DOMAINES PROFESSIONNELS

A - Agriculture, marine, pêche

B - Bâtiment, travaux publics

 D - Mécanique, travail métaux 

G - Maintenance

J - Transport, Logistique et Tourisme

L - Gestion administration des entreprises

M - Informatique et Télécommunications

P - Administration publique, professions juridique, armée et police

R - Commerce

S - Hôtellerie, restauration, alimentation

T - Services aux particuliers et aux collectivités

V - Santé, action sociale, culturelle et sportive.

Répartition des volontaires stagiaires en 2016

Domaines pro 2016

Vous recherchez des profils pour vos recrutement ? Contact Partenaires

La formation professionnelle a bien pour objectif l’acquisition de pré-requis professionnels par le volontaire. Ces pré-requis lui permettent d’obtenir à la sortie du SMA soit directement un emploi, soit une poursuite de formation diplômante ou certifiante, en alternance ou non, en local ou en métropole. 

Le niveau de formation professionnelle, tout comme la nature et la durée des filières, est acté par le ministre suite aux propositions d’évolutions faites lors des conseils de perfectionnement (cf onglet "Conseil de perfectionnement").

Quel que soit le type de domaine professionnel, la formation represente a minima 70% du volume d’heures ouvrées des stagiaires.

 

SMA patch2017

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

J'ai compris