Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

Nouvelle Calédonie : un outil d'intégration formidable

2015-08-NC-laCroixLe RSMA de Nouvelle-Calédonie est le plus petit des régiments similaires qui existent outre-mer, mais il est, au de-là des statistiques, un outil d'intégration formidable et une école de vie pour des jeunes souvent sans avenir et en situation d'échec.

"Au début, c'était dur, confie Félix. Les classes, la discipline, le réveil à l'heure, l'éloignement de la famille..." mais il n'y a aucun regret dans la voix.

[lire l'article de Jean-François BODIN]


Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

2016-03-17-francebleu-PerigueuxDouze jeunes volontaires stagiaires se sont vus remettre leur titre V « Monteur dépanneur frigoriste » lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Détachement du SMA à Périgueux le 17 mars 2016.

Ces douze volontaires, âgés de 20 ans en moyenne, ont tous suivi une formation militaire et professionnelle au sein d’une des unités du SMA implantée dans les départements d’Outre-mer.

Sélectionnés sur dossier, ils ont choisi de poursuivre leur formation pendant neuf mois en métropole. Ainsi, ils ont tous obtenu un Titre V, dans un domaine porteur en termes d’emploi.


px-mdf-032016

Entourés de leurs cadres, les douze jeunes affichent fièrement leur diplôme. ©DetSMA (mars2016)

[ Lire et écouter le reportage de France Bleu Périgord ]