Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

Nouvelle Calédonie : un outil d'intégration formidable

2015-08-NC-laCroixLe RSMA de Nouvelle-Calédonie est le plus petit des régiments similaires qui existent outre-mer, mais il est, au de-là des statistiques, un outil d'intégration formidable et une école de vie pour des jeunes souvent sans avenir et en situation d'échec.

"Au début, c'était dur, confie Félix. Les classes, la discipline, le réveil à l'heure, l'éloignement de la famille..." mais il n'y a aucun regret dans la voix.

[lire l'article de Jean-François BODIN]


Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

megaphonerpDans le cadre des "Assises des Outre-mer", un temps de réflexion et d’échange impliquant l’ensemble des ultra-marins, le Labo des histoires a souhaité profiter de cette période pour donner la parole aux jeunesses des Outre-mer. Le mégaphone magique, projet en partenariat avec le Service militaire adapté et les Apprentis d’Auteuil,  est soutenu par le ministère des Outre-mer.

Ainsi, la Polynésie française a saisi le mégaphone et a donné la parole à des collégiens de 3e venus partager avec les volontaires du Régiment du SMA. Un moment convivial, pédagogique et enrichissant pour toutes et tous.

tahitiinfos mega