Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

Martinique : le RSMA mise sur les énergies renouvelables (mars 2016)

FranceAntilles-2016-03Le Régiment du service militaire adapté vient d'inaugurer un nouveau plateau pédagogique qui permettra à 16 jeunes par an de devenir des professionnels du chauffe-eau solaire et des panneaux photovoltaïques. 

En trois ans, le nombre de chauffe-eau solaires installés en Martinique est passé de 500 à 5 000 par an. Il y a donc des créations d'emplois à la clé, ce que le Régiment du service militaire adapté (RSMA) a bien compris, comme à son habitude, avec sa logique propre : « On ne produit pas des jeunes diplômés ici, mais des jeunes employables », a rappelé le colonel Boccon-Liaudet, chef de corps du RSMA.

Lire la suite...

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

20190410 RSMANC signatureBourail

C’est acté, la troisième antenne du Régiment du service militaire adapté de Nouvelle-Calédonie (RSMA-NC) va bien être installée sur Bourail, en 2020, dans l’établissement du groupement pour l’insertion et l’évolution professionnelle (GIEP-NC), l’ex-établissement de la formation professionnelle des adultes (EFPA).

Le développement de cette troisième compagnie du RSMA permettra le recrutement de 80 volontaires supplémentaires, chaque année, et l’extension de l’offre de formation visant des métiers nouveaux ou pour lesquels une pénurie de main-d’œuvre est constatée par les acteurs économiques du territoire. Afin de permettre l’encadrement des nouveaux bénéficiaires, 27 cadres militaires y seront affectés entre 2020 et 2021.

lire la suite sur le site de lnc.nc