Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

La Réunion : un nouveau trimestriel pour le régiment Pei

 

974 volontairesLe régiment de la Réunion vient de lancer son tout premier numéro du «Volontaires !», nouvelle formule trimestrielle de la newsletter du RSMA-R. Rédigée avec un appui journalistique efficace, celle-ci est résolument  tournée vers ses partenaires et amis. Pour bien vivre l'actualité du régiment.

Quelques aticles :

DE STAGIAIRE A AIDE-MONITEUR

Dix mois de formation dans la section Garçon-Serveuse de Restaurant ont révélé la vocation d’Harami. Il est désormais aide-moniteur, une voie d’insertion proposée en son sein par le RSMA


CFG : 56 NOUVEAUX LAUREATS
Chaque année, le régiment du Service militaire adapté de La Réunion prépare environ 250 volontaires stagiaires au Certifcat de Formation Générale (CFG).


LUDIVINE EDJA : CAP SUR LA METROPOLE

Le 12 mars dernier, ludivine edja s’est envolée pour la métropole après quatre mois de formation au sein de la filière Vendeur conseiller en magasin du RSMA.


OUVRIERS DU PAYSAGE : OBJECTIF POLYVALENCE !!

Chaque année, la 1ère Compagnie du RSMA forme également une quinzaine de jeunes au métier d’ouvrier du paysage, ou jardinier paysagiste.


[ Telecharger le n°1 ]

crédit : RSMA de la Réunion - mars 2017

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Au SMA l’insertion des jeunes ultramarins passe aussi par une mobilité. 22% des jeunes insérés en 2018 ont choisi cette possibilité. Elle permet de poursuivre son projet d’insertion professionnelle dans l’Hexagone soit via l’alternance, soit via un cursus de formation continue, soit directement via un emploi.

Cette mobilité peut-être prise en compte par différents opérateurs (LADOM, CNARM,…) et en partenariat également avec des organismes de formation et des entreprises.

Néanmoins, même si tout est réuni pour sécuriser cette mobilité, elle nécessite d’être préparée. Outremers360 vous fait découvrir le témoignage de six jeunes volontaires originaires des Antilles, de Guyane, de La Réunion... Avec leurs craintes, leurs espoirs et surtout avec la détermination d’avoir fait le bon choix pour eux !

crédits : Outremers360/Eline Ulyse - SMA/POPS/Mobilité