Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

Le Monde : le premier ministre salue l'action du SMA en Martinique

lemonde 2017novLors de sa journée de visite en Martinique, le premier ministre a salué l’action de jeunes engagés volontaires partis secourir les habitants de Saint-Martin après le passage d’Irma.

Par Cédric Pietralunga, Martinique, envoyé spécial

Le RSMA s’inscrit dans les efforts menés par les départements d’outre-mer pour tenter de retenir leurs jeunes actifs. « Les Antilles françaises sont confrontées à un choc démographique majeur, avec un vieillissement accéléré de leur population », s’inquiète-t-on à Matignon. Chaque année, la Martinique perd 2 000 à 3 000 habitants, sur une population estimée à environ 380 000 personnes. Faute d’emploi, un nombre croissant de jeunes actifs sont obligés de partir en métropole ou de s’exiler à l’étranger.

« Il faut inciter ces jeunes à rester sur place et donc leur fournir des formations qui leur permettent de trouver du travail », explique l’entourage de M. Philippe.

lire l'article du Monde


 

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

Constituée de 40 volontaires provenant des 7 régiments du SMA, la #TeamSMA a été créée pour clôturer la cérémonie du #14juillet2020. Cette présence à un moment aussi symbolique a permis de saluer la qualité de leur "engagement lors de la crise sanitaire du printemps 2020" et souligné "l'importance du Service militaire adapté dans chaque territoire". 

Ce dernier tableau de clôture a mis en avant les femmes et hommes, personnel hospitalier, civil et militaire, qui se sont dévoués au service des autres.



Retrouvez également la fin de la cérémonie, un moment fort, émouvant (source : TF1 et LCI)  : https://www.lci.fr/14-juillet/replay-video-14-juillet-l-emotion-des-soignants-l-hommage-de-la-patrouille-de-france-2159241.html


Illustration d'ouverture : Un drapeau tricolore est déployé en hommage aux soignants le 14 juillet 2020, Place de la Concorde
Crédit : Ludovic Marin / POOL / AFP

Ce drapeau est porté par 40 volontaires et cadres du Service militaire adapté.


A SAVOIR

Les régiments du SMA sont mis à l'honneur pour leur engagement dans la lutte contre le Coronavirus.
Dès le 19 mars, ce sont 2000 hommes et femmes qui ont été mobilisés au sein de l’Opération Résilience. Leurs actions ont été nombreuses : montage de tentes, stockage et distribution de masques, gels hydro-alcooliques, aide alimentaire, hébergement pour mise en quatorzaine, transport de personnes, appui aux hôpitaux, information de la population, etc.

D’ordinaire engagés ponctuellement lors de catastrophes naturelles, cette fois-ci c’est l’ensemble des sept régiments qui ont contribué simultanément à la résilience des territoires face à une situation sanitaire sans précédent.