Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

#Polynésie : le régiment de la seconde chance

Défiler au pas, se mettre au garde à vous et apprendre à installer de la fibre optique. Voila une des journées type au RSMA. Le régiment du service militaire adapté donne une seconde chance à 650 jeunes polynésienschaque année.

Les jeunes sont souvent issus de quartiers difficiles ou en situation d’échec scolaire. 21 formations sont dispensées dans les murs de la caserne. Les cursus sont choisis en fonction des besoins du marché de l’emploi. 82 % des élèves trouvent un travail à l’issue.


Article complet : https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/rsma-ecole-seconde-chance-631846.html

Reportage de Thomas Teriiteporuarai et Patita Savea pour Polynésie 1ere

 

Régiment du Service militaire adapté de Polynésie française
Le SMA présent depuis 1989 (initialement aux Marquises) repose depuis juillet 2013 sur un régiment, articulé autour de deux compagnies de formation professionnelle, l’une aux Australes (Tubuai) l’autre aux Marquises (Hiva-Oa) et d’une portion centrale à deux compagnies sur Tahiti.
Les implantations du RSMA de Polynésie française lui permettent d’agir au profit d’une grande majorité de la population. Son articulation facilite la mobilité des jeunes entre les archipels et offre diverses possibilités de formation professionnelle.
Le RSMA-PF participe à la montée en puissance du SMA 6000, en étant en capacité d’accueillir environ 650 volontaires dès 2015.
Renforcer les liens Etat/Pays /RSMA :
Agissant dans le cadre d’un partenariat entre l’Etat et le Pays, le RSMA-Pf contribue au Contrat Urbain de Cohésion Sociale (53 % des volontaires relève du périmètre CUCS) et participe au développement des archipels (tout volontaire natif des archipels et restant sur les archipels à l’issue est considéré par le pays comme fixé et donc inséré).
Début 2013, un avenant à la convention tripartite (Etat/Pays/RSMA-Pf) permet de comptabiliser les volontaires fixés sur leur archipel d’origine comme insérés. Désormais, les marges de progression se portent sur la poursuite de formation professionnelle (alternance, apprentissage, formation pour adultes). Sur ce point, le Pays pourrait densifier son action et son aide dans un domaine qui est de sa compétence, au profit du RSMA Pf.

TAUX D'INSERTION
2009 : 85 %

2014 : 79,3 %


FORMATIONS PROFESSIONNELLES
Monteur dépanneur froid et climatisation - Agent d'entretien du bâtiment - Electricien du bâtiment - Maçon carreleur - Installateur sanitaire plombier - Conducteur d'engin TP - Maraîcher horticulteur - Agent d'entretien espaces verts - Aide à la personne - Agent magasinier - Secrétariat - Agent de prévention et de sécurité - Polyvalent mécanique auto bateau - Conducteur transports routiers


Formation  professionnelle - Mécanique moteur
Formation  professionnelle - Filière marine

Régiment du Service militaire adapté de Polynésie française
SP 91480 00219 ARMÉES
Site internet