Les grandes dates du SMA
C'est à l'initiative de Michel DEBRÉ, premier Ministre, sur proposition du général Jean Némo, que le SMA est créé aux Antilles-Guyane en 1961, à titre expérimental. Le général Nemo disait du SMA : « Sous son drapeau, il ne s’inscrira jamais de noms de victoires militaires, mais il est d’autres victoires, celles que l’on gagne contre la misère et le sous-développement ».
- 1961 : lancement du Service militaire adapté aux Antilles. Au fil des années, le SMA s’étend à l’ensemble des départements et collectivités d’outre-mer :
- 1965 : La Réunion
- 1986 : Nouvelle-Calédonie
- 1988 : Mayotte
- 1989 : Polynésie française
- 1995 : création d'un détachement à Périgueux pour faciliter la mobilité et la formation en métropole
- 1996 : suspension du Service militaire « classique » et maintien du SMA, au vu de sa bonne prise en charge de la jeunesse en difficulté
- 2009 : décision de doubler le nombre de jeunes accueillis par le SMA
- 2017 : le SMA est en mesure d'accompagner 6 000 jeunes par an
Le général Jean Némo
Le général Jean Némo est issu de l’infanterie coloniale. Saint-cyrien de la promotion « du Rif » (1924-1926), il sert au Tonkin dès sa sortie de l’Ecole spéciale militaire puis effectue, après-guerre, deux nouveaux séjours en Extrême-Orient, l’un de 1946 à 1948 en tant que chef de bataillon et lieutenant-colonel à l’état-major de la 3e division d’infanterie coloniale puis commandant du secteur des Plateaux à Pleiku, l’autre de 1952 à 1955, où il assure successivement le commandement de la zone Sud et de la zone d’Haïphong.
Auditeur à l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN) en 1956, le colonel Némo est promu deux ans plus tard général de brigade et nommé commandant supérieur du groupe Antilles- Guyane où il met au point le "service militaire adapté" (SMA) aux conditions économiques et sociales des départements et territoires d’outre-mer.
(source : Marie-Catherine VILLATOUX. Article paru dans la Revue historique des armées, n°232, 2003)