Dispositif militaire d‘insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des Outre-mer éloignés de l‘emploi

 Mappesma V3 blanche mini

Ils parlent du SMA

#Outremer : le SMA au contact des jeunes et des territoires

Recruter, former et insérer sont les missions (re)connues des régiments du SMA. Ils participent également aux enjeux sociétaux des territoires où ils sont implantés. Humblement, sans économiser leur temps et leur énergie, volontaires et cadres du SMA s'engagent aux cotés des acteurs et des opérateurs locaux.

Petite sélection des derniers reportages ou communications au service de l'emploi des jeunes et des territoires. 


#NouvelleCalédonie : un forum santé affective et sexuelle pour les jeunes du RSMA-NC (Facebook)

rsmanc violences

Les volontaires du RSMA-NC ont participé à une journée d’information sur les questions liées à la santé affective et sexuelle. Une démarche initiée par le service de santé du régiment en partenariat avec la DPASSPS de la Province Nord, le Comité de Promotion de la Santé Sexuelle (CP2S), Solidarité SIDA, SOS Écoute, SOS violences sexuelle et l’hôpital de Koné. 10 ateliers ont ainsi été installés, afin que l’ensemble des volontaires du SMA, y compris ceux de Koné, puissent être informés.
Cette action du RSMA-NC intervient dans le cadre de la mise en œuvre du plan #SMA2025 où la prise en charge globale des volontaires tient une place primordiale : une formation sur le savoir-faire mais également le savoir-être intégrant l’apprentissage de la citoyenneté, un suivi médical, des actions collectives de prévention et d’information. [Lire l'article des Nouvelles Calédoniennes]

Lire la suite...

 

Un parcours professionnalisant

Afin de garantir l'employabilité socioprofessionnelle du jeune, le SMA dispense une formation à la fois professionnelle et comportementale :

principe formation

La formation citoyenne et comportementale :

  • L’éducation civique : formation aux devoirs et droits du citoyen : civisme sur la route, tri sélectif, base du droit, etc.
  • L’évaluation comportementale permanente liée au régime d’internat militaire : présentation, tenue, volonté et maîtrise de soi.

 

La remise à niveau scolaire : jusqu’à 15 % du temps de formation

  • Les savoirs de base et compétences clés en situation professionnelle
  • Des professeurs des écoles détachés de l’Education nationale
  • 83 % de réussite au CFG (Certificat de Formation Générale).

 

L’aide à l’insertion professionnelle

Le parcours SMA comprend les phases suivantes :

  • Définition du projet professionnel selon les souhaits et les capacités du jeune, mais en relation avec les besoins du marché du travail local
  • Formation professionnelle : certifiante, pré-certifiante ou qualifiante (titres infra V à V : CAP)
  • Apprentissage « terrain » : chantiers-école et périodes d’application en entreprise
  • Ateliers de recherche d’emploi : rédaction de CV, visite de forums des métiers, recherche d’emploi par internet, préparation aux tests psychotechniques des recruteurs, simulation d’entretien d’embauche
  • Appui à l'installation en métropole pour les volontaires sélectionnés : partenariat avec LADOM1 pour l'aide à la recherche de logement et la gestion budgétaire et administrative.

           

Le succès du parcours SMA

apparaît clairement

quand on observe les

progrès réalisés par

le jeune à sa sortie.

 

 

 

     

Garantir les savoirs de base

Oser la réussite