Le Rapport d'activité 2013 est en ligne

RapAn2013-packshotLa première édition du Rapport d'activité du Service militaire adapté présente les enjeux qui sont les siens et les moyens mis en œuvre pour atteindre ses objectifs de performance. Il se veut également le témoignage concret de l'action menée au bénéfice des jeunes ultramarins les plus éloignés de l'emploi.

Dans un contexte économique global marqué par un fort volontarisme au profit de l’emploi des jeunes, le Service militaire adapté, institution créée au début des années 60, fait sens plus que jamais.

Agissant dans nos Outre-mer au profit de jeunes décrocheurs et décrochés, le SMA a pour ambition unique de faciliter leur insertion socioprofessionnelle : volontaires, ils nous accordent leur confiance ; encadrants, nous les aidons à développer leurs talents.

Toujours dans l’action, le SMA est engagé depuis 2009 dans un double défi :

• doubler son offre de stage à l’horizon 2016 pour la porter à 6000 places. L’objectif sera atteint avec, en 2013, déjà plus de  5400 places offertes ;
  • maintenir au plus haut niveau sa performance, identifiée par l’insertion professionnelle. Pour 2013, cette insertion représente plus de 76 % dont quasiment les trois quarts dans l’emploi direct.

Au travers de ce rapport d’activité, il nous semble utile de vous présenter un bilan des actions conduites en 2013, qui met de fait en lumière l’engagement et l’appui de nos partenaires, sans lesquels nos efforts seraient vains.

L’indéfectible soutien de l’Etat, des Régions mais également de toutes les Collectivités et de l’Europe, tout comme celui, fidèle, indispensable et essentiel du monde entrepreneurial, nous oblige !

Ainsi, au quotidien, et sur l’ensemble des Outre-mer, tout est mis en œuvre pour accompagner le nécessaire épanouissement de nos Volontaires et leur garantir des formations professionnelles pleinement adaptées aux besoins des Entreprises. L’employabilité sous-tend toutes les actions conduites par le SMA.

Grâce au travail de tous, nous continuerons ainsi à faire vivre cette réalité : « Notre victoire : leur réussite »

Général Philippe LOIACONO
Commandant le Service militaire adapté

web-pied-article-bleusma

RapAn2013-packshot

Télécharger le Rapport d'activité 2013

Ça se passe au SMA

Toute l'actualité du Service Militaire Adapté

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Suivez le SMA sur Facebook Suivez le SMA sur YouTube Suivez le SMA sur Linkedin Suivez le SMA sur Instagram Suivez le SMA sur Twitter

Contenus interactifs

Réseaux sociaux/Vidéos

Session

Veuillez vous connecter pour voir vos activités "!"

Centre de formation du SMA

Le Service Militaire Adapté propose des formations pour les jeunes en Outre-Mer

Contactez-nous

Où se trouve le SMA ?Ministère des Outre-mer - Commandement du SMA, 27 rue Oudinot - 75007 Paris