Arrivé à Paris le dimanche 02 mars, le détachement aux ordres du capitaine Guillaume NOUGAREYDE, officier adjoint à la 2° compagnie de formation professionnelle du BSMA-My, consacre deux journées à la visite de la capitale. Ils ont été reçus ce mardi par le général Philippe LOIACONO, commandant le SMA, entouré de son état-major. Ce fut l’occasion de partager un petit-déjeuner convivial, de recueillir les premières impressions de jeunes pour qui ce voyage est une première.
« C’est un honneur pour nous de pouvoir faire cette activité » se réjouit Bakar. « On est à la capitale de la France et après on va représenter Mayotte au Parlement européen. On va pouvoir dire la chance d’être au SMA et montrer qu’on en veut. C’est bien que l’Europe sache qu’elle est présente dans l’Océan Indien grâce à Mayotte et La Réunion. C’est bien pour nous et pour nos camarades restés à Combani. Ils sont, aussi, un peu avec nous ».
Pour ces jeunes ultramarins, certes souvent en difficulté mais curieux, dynamiques et volontaires pour s’en sortir, ce voyage constitue une expérience individuelle et collective d’une grande richesse. Il marque ainsi une étape dans leur éveil à la citoyenneté qui leur permettra de témoigner concrètement de l’engagement conjoint du SMA et des institutions nationales et européennes dans leur parcours d’insertion.