Depuis le début de la collaboration, le Groupe NS fait preuve d’une grande implication dans l’accompagnement de ces jeunes venus travailler en métropole, éloignés pour certains de plus de 20 000 kilomètres de leurs familles. Le gérant du groupe NS, Sana N’DIAYE se déplace périodiquement dans les Outre-mer pour effectuer sur place son recrutement et, une fois en métropole, organise leur logement et leur formation. Cette prise en compte globale du salarié (personnelle, comportementale et professionnelle) correspond exactement à l’esprit du SMA.
Lors du renouvellement de la convention, Monsieur N’DIAYE a insisté sur le fait que la réussite des jeunes est avant tout le fruit de la confiance placée en eux par leurs formateurs et leurs patrons. Le général LOIACONO commandant le SMA a, quant à lui, rappelé que le Service militaire adapté avait la charge de « redonner confiance à cette partie de la jeunesse qui a trop tendance à regarder par terre, en l’armant pour qu’elle porte son regard sur de nouveaux défis à relever ».
Un cadre mural remis par le général à Sana N’DIAYE, représentant le défilé d’une troupe du SMA, a permis de symboliser l’engagement de ces jeunes ultra-marins qui trouve un écho cohérent au sein du Groupe NS.