"Depuis plus de 50 ans, le Service militaire adapté (SMA) s’engage au sein d’une mission fondamentale : l’accompagnement et la formation, au sein de 7 régiments, des jeunes d’Outre-Mer en vue d’une insertion professionnelle et sociale civile. Des jeunes de valeur, parfois en grandes difficultés personnelles et scolaires, « volontaires » dans tous les sens du terme pour se faire aider et prendre leur avenir en main."
"Il évoque de l’intérieur une histoire collective unique, un processus d’apprentissage et d’accompagnement spécifique au travers de cheminements individuels, de temps forts de la formation des jeunes, et par extension, de la vie d’un régiment en mouvement permanent."[accéder au site]
Ce reportage fait l'objet d'un site dédié et d'une exposition disponible pour tout organisme qui souhaite la présenter (sous conditions).
Du 8 au 15 septembre 2025, le Service militaire adapté (SMA) a participé à la 12ᵉ édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI). Ces journées rappellent l’importance de la maîtrise de la lecture, de l’écriture, du calcul et des usages numériques, qui demeure un défi pour une partie de la jeunesse ultramarine.
Mardi 2 septembre 2025, la salle Félix Éboué du ministère des Outre-mer a accueilli le vernissage de l’exposition « Mayotte : sous les drapeaux, le pari de l’insertion », un événement organisé par la Direction générale des Outre-mer (DGOM) et le Service militaire adapté (SMA).
Chaque année, les Troupes de Marine commémorent les combats de Bazeilles (1870), épisode marquant de leur histoire et symbole de courage et de fraternité. Cette année encore, les cérémonies nationales organisées à Fréjus ont rassemblé l’ensemble de la famille des Troupes de Marine et, parmi elle, le Service Militaire Adapté (SMA).