Dans le cadre de leurs politiques respectives de développement économique des outre-mer, la Fédération des Entreprises d’Outre-mer (FEDOM) et le Service militaire adapté (SMA) s’engagent sur la voie d’un partenariat d’influence fondé sur le rayonnement global et la promotion des métiers dans le tourisme. "Le caractère fortement opérationnel" de cette lettre d'intention a clairement été soulignée par M. Philibert et le général Loiacono. Elle comporte 4 axes de travail : 1. Coopérer étroitement Cette volonté se concrétise par :
2. Communiquer d’une même voix La FEDOM et le SMA s’engagent à informer et communiquer régulièrement sur l’offre et les actions entreprises par leur structure respective en direction de leurs réseaux associés au travers des différents supports de communication listés ci-dessous :
3. Développer l’emploi dans le tourisme La FEDOM et le SMA s’engagent à transmettre la documentation relative à la promotion des métiers du tourisme et aux opportunités d’emploi dans ce secteur : fiches descriptives des filières, candidatures, actions de formation, calendrier prévisionnel, dates des opérations marketing comme l’évènement TOP RESA prévu pour le dernier trimestre de l’année 2014 Porte Maillot . A cette occasion, le SMA pourra présenter son dispositif et ses filières tourisme. Afin d’optimiser les voies d’insertion dans l’emploi des volontaires techniciens du SMA, la FEDOM propose un stage administratif d’une durée d’un à trois mois. Le COMSMA identifiera par la suite une insertion durable en métropole dans le domaine de l’administration. |
La FEDOM est une association composée à l’origine des organisations patronales des départements d’Outre Mer puis au fil des années de celles de Nouvelle Calédonie, de Mayotte, de Saint-Martin et de Saint-Pierre-et-Miquelon, auxquelles se sont associées les Fédérations de BTP, les Fédérations du tourisme, des Chambres de Commerce, ainsi que des associations d’entreprises. La FEDOM regroupe ainsi les organisations patronales les plus représentatives correspondant à environ 110 0000 entreprises de ces territoires pour l’essentiel du champ des industries, commerces, services et pour partie du champ agricole, et employant plus de 600 000 salariés . Sa mission principale consiste à soutenir, dans son domaine, la dimension ultramarine de la France, à promouvoir l’économie de ses territoires et à veiller aux intérêts de leurs entreprises, en particulier dans les évolutions législatives ou réglementaires qui les concernent. Cette association s’attache à :
|